Témoignage des acteurs

Explication de l'agroécologie selon les acteurs

En quoi l’agroécologie permet-elle de régénérer les sols ?
L’agroécologie mobilise un grand nombre de leviers qui permettent globalement de restaurer les fonctions écosystémiques à l’échelle des parcelles des paysages. On retrouve exactement les mêmes leviers dans les terminologies types agriculture régénératrice ou agriculture de conservation. L’objectif commun de toutes ses approches est de régénérer les fonctions qui ont étaient dégrader notamment par des pratiques intensives.
On a mis en évidence les améliorations extrêmement nettes des fonctions en lien avec un couverture maximale des sols par des plantes de services. En lien avec une diversification des rotations pour diminuer les pressions de bio agresseurs donc des ravageurs de cultures notamment mais aussi pour rendre le système plus résiliant face aux aléas climatiques. Combiné à cela la réduction du travail du sol sui a des effets très positifs sur la lutte contre l’érosion. On va avoir une accumulation de matières organiques, de carbone en surface du sol ce carbone va véritablement permettre de stabiliser les sols et d’éviter que les particules de terres s’en aille vers les rivières notamment. Sur des sols dégradés on voit que c’est pratique de ré amélioré le fonctionnement du sol à la fois en infiltration et en rétention donc le sol va retenir plus d’eau qui sera disponible pour les plantes cultivées.

Les acteurs de l'agroécologie du lot-et-garonne

Les vignerons de Buzet ont été lauréats aux Trophées de l’adaptation au changement climatique Life Artisan. Faire un vin « bon » et « propre » telle est la mission que se sont fixés les viticulteurs rattachés à la coopérative « Nous les vignerons de Buzet » à Buzet sur Baïse, en AOC depuis 1973. Cette coopérative propose un vrai modèle coopératif. Engagée dans la transition agro écologique depuis de nombreuses années, elle possède sa propre exploitation fonctionnant comme « un appartement témoin ». Tout ce qui est proposé aux adhérents est d’abord testé et éprouvé, faisant l’objet de références technico -économiques adaptées au contexte local. Une approche systémique sur les 154 ha de l’exploitation, la SCEA Gueyze et Domaines, pour répondre aux exigences environnementales et sociétales mais aussi économiques afin que chaque adhérent puisse vivre de son travail dans le respect de la Nature. Un long travail d’amélioration continue pour réduire les pesticides, réintroduire et maintenir la biodiversité, conserver le potentiel des sols et s’adapter au dérèglement climatique. La SCEA Gueyze et Domaines innove et anticipe pour apporter des solutions concrètes aux adhérents de la coopérative « Nous les vignerons de Buzet ».
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x